La Fabrique Culturelle

Des artistes autochtones à découvrir: sur le radar de Musique Nomade

Joëlle Robillard, directrice générale et artistique de Musique Nomade, nous propose une sélection d’artistes autochtones à découvrir. L’organisme à but non lucratif se consacre depuis plusieurs années à l’épanouissement et la reconnaissance des talents et des identités autochtones en musique. Tour d’horizon avec elle des artistes qui se démarquent.

D’abord, je ne peux passer sous silence l’incroyable représentation de talents autochtones aux Galas de l’ADISQ cette année. Si vous ne les avez pas regardés, sachez que nous avons eu droit aux performances de Shauit et de Matiu au Premier Gala, ainsi qu’à celles de Kanen et de la grandiose formation Maten au Gala de l’ADISQ du dimanche. Par ailleurs, un grand nombre d’artistes ont figuré dans différentes catégories: Kanen, Katia Rock, Shauit, Matiu, Natasha Kanapé Fontaine, Maten, Pako et Laura Niquay. Shauit est reparti avec le Félix dans la catégorie Album de l’année — Langues autochtones et Kanen avec les fameux Révélation de l’année — une première historique pour une artiste des Premières nations — et Artiste autochtone de l’année.

Impossible de ne pas remarquer que notre univers collectif est de mieux en mieux teinté de nos différentes cultures autochtones.

En plus de ces artistes qui ont brillé dans les Galas de l’ADISQ, voici d’autres recommandations qui vous permettront de faire le plein de musique d’artistes autochtones de divers horizons.

En cette saison du nez froid, je vous suggère d’abord de vous plonger dans la liste de lecture Nikamowin Sweater Weather. Cette musique saura vous réconforter.

Joseph Sarenhes
Nouvelle Révélation Radio-Canada autochtone cette année, Joseph Sarenhes est un artiste autodidacte de Wendake qui a des origines wendat et guinéenne. Artiste de la pop et du hip-hop, il se démarque par ses magnifiques productions visuelles, avec une direction artistique déjà bien soutenue.
Écoutez-le sur Nikamowin

Soleil Launière
Connue comme une artiste multidisciplinaire et une metteuse en scène qui allie l’art performance, le mouvement, le théâtre et le chant, Soleil Launière est une Innue de Mashteuiatsh. Elle vient de sortir son tout premier album, Taueu («au centre»), un album soul-roots tellement incarné et mature pour un premier opus! Impossible de résister à la force des textes, des harmonies et des rythmes travaillés avec Simon Walls, Chloé Lacasse, Geneviève Toupin et Vincent Carré. Coup de cœur.
Écoutez-la sur Nikamowin

Kahtolin
Nouvelle artiste wolastokukewisqeh et québécoise, Kahtolin réapprend le bagage culturel de sa nation pour mieux le faire vivre en chanson. Les mélomanes qui apprécient l’indie pur à la Bon Iver tomberont sous son charme. Sa voix est aussi claire et fragile que sa langue autochtone. L’artiste présente un premier microalbum cette année, 4 chansons pour 4 saisons, passant de la reprise de chants traditionnels à des pièces qui nous bercent. Un incontournable pour le mois de novembre.
Écoutez-la sur Nikamowin

Beatrice Deer
Beatrice Deer est l’une des premières vedettes pop de notre paysage musical actuel à inspirer le métissage inuit et contemporain. Elle est inuk et kanien’kehá:ka, elle chante en inuktitut et parfois en anglais ou en français, et sa musique me rappelle toujours la neige: éclatante, froide, forte. Du bon rock-pop avec une touche de chant de gorge traditionnel; un must de décembre.
Écoutez-la sur Nikamowin

Akawui
Artiste autochtone mapuche et québécois, Akawui a longtemps joué avec le groupe RedTail Spirit Singers, un groupe de batteurs traditionnels qui prend vie dans le métissage autochtone (Premières Nations, Inuit, Métis et Mapuche). Ses propres créations musicales contemporaines, aux saveurs pop latines, sont fortement ancrées dans la culture chilienne, mais aussi dans les influences des Premières Nations. Des rythmes chauds, une voix qui porte bien haut: vous n’aurez d’autre choix que de vous lever pour écouter et regarder Akawui!
Écoutez-le sur Nikamowin