La Fabrique Culturelle

L’esturgeon, emblème des Abénakis d’Odanak

Saveurs: à la rencontre des cuisines autochtones (épisode 2)

Dans cette deuxième saison de la série Saveurs: à la rencontre des cuisines autochtones, le chef cuisinier wolastoqey Maxime Lizotte part à la rencontre de membres de différentes nations pour découvrir leur culture, en commençant par les traditions culinaires. 

Après un séjour dans la nation anishinabeg, il poursuit son périple et s’arrête dans la communauté abénakise d’Odanak. Là-bas, il discute d’abord avec la cheffe cuisinière Lysanne O’Bomsawin des particularités de la nourriture apprêtée par les membres de ces communautés. 

Il y a tout un lien spirituel avec l’esturgeon. C’était une façon de signer les traités. Évidemment, ils ne savaient pas écrire à l’époque et signaient souvent avec un symbole. Notre symbole à nous, c’était l’esturgeon. — Lysanne O’Bomsawin 

La pêche fait partie de l’identité abénakise, tout comme le goût pour le poisson fumé. L’esturgeon fumé s’avère d’ailleurs très populaire lorsque vient le temps du pow-wow d’Odanak, comme l’explique Luc Gauthier Nolett, du Bureau environnement et terre d’Odanak. Lui-même pêche, fume et partage cet énorme poisson avec la communauté chaque année. 

Un autre plat important dans l’histoire de la communauté est la sagamité, qu’on trouve aussi dans d’autres nations. Jacques T. Watso, qui siège au Conseil des Abénakis et qui a lancé l’entreprise Sagamité Watso, nous explique l’importance de ce mets et la symbolique qui y est liée. 

Saveurs: à la rencontre des cuisines autochtones  

Cette série documentaire réalisée par La Fabrique culturelle, en collaboration avec Tourisme Autochtone Québec, propose de découvrir quelques-unes des traditions culinaires dans les différentes communautés des premiers peuples sur le territoire.  

Cliquez ici pour regarder la série entière.

https://www.lafabriqueculturelle.tv/series/353/saveurs-a-la-rencontres-des-cuisines-autochtones

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Réalisateur: Jean-Marc E. Roy 

Caméraman et monteuse: Sylvie Gravel 

Techniciennes et technicien de production: Janie Poirier, Michel Neault et Stéphanie Collins 

Coordonnatrice: Ariane Gratton-Jacob 

 

Tourisme Autochtone Québec

Recherche et coordination: Andrew Germain Gros-Louis 

 

Remerciements

À Lysanne O’Bomsawin.
À Luc Gauthier Nolet.
À Jacques Watso.
À Caroline Odjick.
À Oumy Gueye.
À Myriam Moar.
À Justin Napess.
À Martin Gill.
À Daniel Gauthier Nolett.
À Alanis Constant Nolett.
À Philémon Gill.
À Sandrine Cardin Boucher.
À Lucie Landry.
À Janice Cardin.
À Mathilde Gariépy.
À Kim Arsenault.
À Dominic Msadoques.
À Isaak Lachapelle-Gill.
À Evelyn Benedict.
À Vicky Desfossés-Bégin.