La Fabrique Culturelle

L’orgue majestueux du Palais Montcalm

L’inauguration de l’orgue de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à Québec, le 11 septembre 2013 reste un moment inoubliable pour Richard Paré, l’organiste en résidence. Celui qui est aussi professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval se passionne pour cet instrument à la sonorité irréprochable.  

L’Opus 3896 de Casavant comprend 3 claviers et un pédalier, 37 jeux et 51 rangs, pour un total de 2846 tuyaux. ll est possible de faire chanter l'orgue par la console à traction mécanique adjacente au buffet. Toutefois, l'instrument de concert peut également être actionné à distance, grâce à une console à traction électropneumatique qu'il y a moyen de placer sur scène parmi les autres musiciens.

La grande particularité de cet instrument, c’est qu’on peut entrer dans son cœur pour y inspecter les tuyaux. Il y a fort à parier que le Fantôme de l’Opéra serait jaloux de cette installation! L’orgue mesure 11 m de haut et occupe une très grande partie du mur arrière de la scène de la salle Raoul-Jobin, qui aura attendu près de six ans son arrivée dans l'écrin qui lui était réservé. Sa présence imposante n’a d’égale que les majestueuses notes qui en sortent.

https://www.palaismontcalm.ca/

Crédits

Télé-Québec — Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Caméraman, monteur et réalisateur: Mario Picard
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!