La Fabrique Culturelle

Matane et musique: la nouvelle vie de Richard Z. Sirois

L’ex-membre de Rock et Belles Oreilles (RBO) s’est installé à Matane durant la pandémie de COVID-19 et, depuis, il est impossible de lui vendre l’idée de retourner vivre en ville, dans le trafic et le bruit. Matane est tranquille, mais elle est surtout le berceau de son histoire familiale.  

En effet, Richard vit actuellement dans la maison de son grand-père, laquelle a été pendant plusieurs décennies LE studio de photographie de la ville. C’est dans cette maison figée dans le temps qu’il s’est installé pour vivre à fond sa passion de collectionneur et de mélomane, avec ses milliers de vinyles.  

Pour lui, son histoire s’écrit avec une trame sonore bien précise. La musique est toujours dans les parages quand il raconte une anecdote! C’est justement en racontant ses histoires sur sa page Facebook Le vinyle de l’insomniaque qu’il a écrit un livre du même nom sans le savoir.  

Du bout du doigt, sur son cellulaire, il y relate comment sa fille a été portée disparue pendant 15 minutes sur des airs des Cowboys Fringants, ou alors comment il a vécu la création de L'Heptade, d’Harmonium, un étage au-dessus du studio de la bande à Fiori. Aujourd’hui, c’est sur les ondes du FM O 95,3 de Matane (mais diffusées partout au Québec) qu’il raconte des histoires liées à ses pièces rock préférées. Même s’il chérit ses souvenirs au sein d’équipes d’humoristes à la télé comme à la radio, Richard Z. se sent plus que jamais à sa place avec son émission de radio 100 % musique qu'il enregistre en ayant une vue sur le fleuve, et sans faire de gags ni de niaiseries. 

Crédits

Télé-Québec — Bas-Saint-Laurent

Caméraman, monteur et réalisateur: William Bastille-Denis    

Coordonnatrices régionales: Caroline Bujold et Nadia Ross  

Caméraman et technicienne de production: Elisabeth Tittley   

   

Œuvre

Livre Le vinyle de l’insmoniaque, de Richard Z. Sirois, Saint-Jean Éditeur (2022)  

 

Remerciements 

À Richard Z. Sirois.  

À FM O 95,3 d’Arsenal Média. 

À Saint-Jean Éditeur.